tpoa

février 2018 : inauguration du nouveau bâtiment

      

L’association THOISSEY-POA est née il y a onze ans. Thoissey est un village de 1 600 habitants situé au nord de Lyon, le long de la Saône, entre Villefranche et Macon. Un médecin de Thoissey, le docteur Fournel a créé l’association E. M. E. J. il y a plus de vingt-cinq ans et a travaillé avec Res Publica. Une troisième association est née dans notre village : Ciné brousse sous l’impulsion de madame Fournel. Ciné brousse vous présentera ce soir le film Delwende (lève-toi et marche). Le but de notre association est de favoriser la scolarisation des enfants, particulièrement celle des filles afin de participer à l’effort d’éducation entrepris ici.

Nous avons participé à deux interventions à Godo de Pella pour réaliser la normalisation de l’école. Le site de Baziri a été proposé par Res Publica et nous avons décidé d’y participer. Novembre 2016 : nous avons visité le site, rencontré les personnes concernées. Le lieu de la construction a été fixé. Ainsi, il deviendrait possible de ne plus faire la classe sous une paillote.

Aujourd’hui, nous partageons la fierté de la population de Baziri dont les enfants bénéficient de cette nouvelle infrastructure.

Modestement, notre association participe au grand chantier de l’éducation qui, dans tous les pays, est le ferment de l’avenir et le garant d’un recul de la pauvreté. En plein accord avec nos partenaires, notre volonté est de fournir des outils qui donnent à la jeunesse de ce beau pays les moyens de participer activement à son développement.

Les technologies modernes bousculent nos pratiques. La jeunesse est tout à fait apte à les intégrer et à les appliquer. Il est intéressant d’observer la vitesse à laquelle ont été compris et assimilés les fonctionnements des appareils qui accompagnent notre quotidien : téléphones portables, ordinateurs…

Il ne fait aucun doute que cela va grandement contribuer à favoriser l’ardeur et le dynamisme des entrepreneurs, quelle que soit la branche de leur activité : agriculture, artisanat, industrie…

C’est l’école qui leur donne les bases du savoir, aiguise leur sens critique, doit leur donner la force d’entreprendre pour participer à la construction d’un monde meilleur.

J’ai eu, il y a quelques semaines, l’occasion de présenter notre association aux élèves et aux enseignants de l’école élémentaire de Thoissey : classes deCE1, CE2, CM1, CM2. Ils ont vu un petit film et quelques photographies de Godo de Pella et de Baziri. Très intéressés, ils ont réalisé un document qui présente leur école et leur village. Je vais avoir le plaisir de le remettre à monsieur le directeur de votre école. Il vous montrera une partie de la vie de vos petits camarades français. Dès notre retour, nous retrouverons les écoliers de Thoissey qui attendent de vos nouvelles.

Baziri, le vendredi 02 février 2018

      

novembre 2016 : un nouveau projet...

Du 16 au 30 novembre 2016, nous nous sommes rendus au Burkina Faso. Pour diverses raisons, certaines liées à l’actualité, nous n’avions pas fait la traversée depuis deux ans et demi. Point n’est besoin d’insister sur le plaisir que nous avons éprouvé en retrouvant le « pays » et les amis dont certains étaient venus nous rendre visite entre temps. .

Visite à Basziri (près de Nanoro).

Le site scolaire de Basziri : un bâtiment habituel de trois classes et une paillotte, toit en tôle et murs à mi-hauteur en dur. Les parois en paille n’offrent qu’une fragile protection contre les intempéries. Et des enseignants motivés que les conditions matérielles précaires préoccupent mais n’entament pas leur enthousiasme. Le projet de construire un autre bâtiment afin de normaliser le site scolaire a été retenu et, après une rencontre à l’africaine, à l’ombre d’un bel arbre, l’assemblée s’est déplacée à quelques pas afin de définir l’emplacement de la construction à venir en tenant compte de l’orientation et sans abattre aucun arbre. La fin de la rencontre est marquée par la traditionnelle remise de cadeaux ; nous recevons des arachides et des poulets. Car en Afrique, un visiteur ne saurait quitter ses hôtes sans avoir reçu un présent.

Retrouvez ici quelques photos de cette école sous payotte

      

Association Thoissey-Poa

Siège social

Mairie de Thoissey
01140 THOISSEY

Président

Jacques FERRAND
32 rue de l'Eglise
01140 THOISSEY
email

Plan du site

Mentions légales

© Association Thoissey-Poa - 2018