tpoa

Samedi 7 décembre 2013 - L'inauguration du nouveau bâtiment

L'école de Godo est enfin dotée de son nouveau bâtiment qui permet de disposer de trois nouvelles salles de classe.

L'inauguration de ce nouvel équipement s'est faite en présence de l'ensemble des élèves et de leurs parents, des enseignants ainsi que de l'inspecteur de la circonscription. TPOA était représentée par son président, Jacques FERRAND et Res Publica par sa présidente, Françoise PERRIN.

L'accueil particulièrement chaleureux des enfants et de leurs parents a démontré une fois encore (est-ce nécessaire?) l'importance de permettre la scolarisation des enfants, garçons et filles, dans de bonnes conditions matérielles.

Retrouvez ici le reportage photo de l'inauguration

      

Discours de Monsieur le directeur de l’école de Godo

Madame le Préfet du département de Pella.
Madame le secrétaire général représentant Monsieur le Maire de la commune de Pella.
Madame la Présidente de l’O.N.G. Res Publica.
Chers partenaires de Thoissey-Poa.
Monsieur le président du comité villageois de développement de Godo.
Autorités administratives, coutumières et religieuses.
Mesdames et Messieurs les chefs de service.
Mesdames et messieurs les ressortissants de la localité de Godo.
Chers enseignants.
Chers élèves.
Honorables invités en vos grades et rangs respectifs.

Bonjour.

Il me plaît de prendre la parole ce matin au nom de l’école de Godo pour saluer la présence de tous nos partenaires, nos collaborateurs et amis parmi nous. Bienvenue à Godo.

L’école de Godo compte sept enseignants, dont le directeur, avec un effectif de 389 élèves dont 200 filles. Elle a bénéficié de l’appui financier de l’O. N. G. Res Publica et des amis de l’association Thoissey-Poa pour la réalisation d’un bâtiment de trois classes que vous avez en face de vous.

L’année dernière encore, cette même O. N. G. a gratifié l’école de Godo d’un autre bâtiment flambant neuf, objet de la présente cérémonie. Outre ce bâtiment, la construction de deux logements de maîtres est en chantier en plus de ceux déjà réalisés.

Mesdames, Messieurs, chers invités, c’est par un sentiment de réelle satisfaction que nous notons l’éclairage de nos deux salles de classe rendu possible par l’appui financier de Res Publica et Thoissey-Poa au moyen de plaques solaires.

En effet, avec un taux de succès de 64,74 % au CEP session 2013, les enseignants de cette école ont été parmi les lauréats primés par Res Publica lors de la journée de l’excellence tenue le26 octobre dernier à Soaw pendant que son AMC, quant à elle, s’en est tirée avec un important matériel de cuisine. Au regard de toutes ces bonnes actions au profit de l’école, celle-ci ne peut rester indifférente.

Aussi par ma voix, elle tient à adresser ses sincères remerciements à tous ses partenaires, aux donateurs de nouveau joyau. Merci particulièrement à la présidente de l’O. N G. Res Publica, j’ai nommé Madame Perrin et à toute l’équipe. Merci aux donateurs de ces deux bâtiments, je veux parler de l’association Thoissey-Poa ici représentée par monsieur Jacques Ferrand et son épouse.

Merci aux aux amis et ressortissants de Godo qui ne cessent de s’investir pour le rayonnement de cette école. Permettez-moi de citer Monsieur Basile Kaboré pour tout ce qu’il fait pour cette école. A nos encadreurs, je vous dis merci pour votre appui technique dont nous bénéficions. Enfin merci à tous les collègues pour leur solidarité à nos côtés.

L’arbre ne devant pas cacher la forêt, l’école de Godo a sans doute connu du progrès mais les défis restent à relever quant au taux de réussite dans nos classes et celui de succès au CEP. Conscient de l’ampleur de la tâche, nous formulons le vœu d’une électrification totale de l’ensemble des salles de classe qui, à n’en point douter, rehaussera les conditions d’étude de nos élèves et même de leurs aînés du collège qui en tirent également profit.

Je ne saurais terminer mon propos sans réitérer notre sollicitude auprès de nos partenaires Res Publica et Thoissey-Poa pour leur appui constant à nos côtés.

Vive l’école burkinabé, vive l’école de Godo.

Je vous remercie.

Olivier Dabir.

      

Septembre 2013 - Le nouveau bâtiment est achevé !

Le chantier de la nouvelle classe est enfin achevé. Découvrez ci-dessous le bâtiment photographié début septembre. L'équipe enseignante porra ainsi bénéficier de cettte nouvelle infrastructure pour la nouvelle année scolaire qui commence.

Nous aurons l'occasion de visiter ce nouveau bâtiment en novembre-décembre prochain, lors de notre prochain voyage au Burkina Faso.

      

      

Juillet 2013 - le chantier de la nouvelle classe avance bien

Le chantier de la nouvelle classe sera bientôt achevé. Découvrez ci-dessous le bâtiment photographié au début du mois de juillet. L'équipe enseignante sur place est optimiste pour utiliser ce nouvel équipement dès la rentrée de septembre.

      

      

      

Mars 2013 - CINE BROUSSE fait escale à GODO

CINEBROUSSE est une autre association thoisseyenne, dont la vocation est de permettre aux populations du "bout de la piste" d'avoir accès au cinéma. Chaque année, partant du principe que le cinéma n'est pas qu'un luxe destiné à n'être réservé qu'à la capitale, son équipe parcourt la province du Boulkiendé au moment où se tient à Ouaga le FESPACO: le festival du film panafricain.

La petite équipe de CINE BROUSSE s'est dotée d'un écran mobile et de moyens de vidéoprojection lui permettant de réaliser des séances de cinéma publiques gratuites à l'attention de toute la population des villages qui les accueillent. La programmation est ecclectique, alliant classiques universels (Charlot & cie) et productions africaines récentes.

Retrouvez dans la Galerie Vidéos le film réalisé par Christiane FOURNEL lors du passage de CINE BROUSSE à GODO, qui témoigne de l'enthousiasme de ses écoliers pour cette séance de cinéma improvisée.

      

Janvier 2013 - Les effectifs de l'école

Nous avons eu connaissance des effectifs de l'école de Godo pour l'année 2012-2013:

CP 1: 66
CP 2: 67
CE 1: 60
CE 2: 59
CM 1: 60
CM 2: 70
total: 382

répartition des élèves:

filles: 46 %
garçons: 54%

l'équipe enseignante:

Emmanuel ROUAMBA (le nouveau directeur, qui remplace Benjain KABRE)
Ali Mohamed DJIRE
Céline COMPAORE
Moussa BONKOUNGOU
Etienne SAWADOGO
Daniel SAMNE

      

Octobre 2012 - L'école dotée de moyens informatiques

L'équipe pédagogique de l'école de Godo avait formulé, il y a quelques temps, son besoin d'avoir à sa disposition un ordinateur, notamment pour la gestion du quotidien.

THOISSEY-POA a répondu à cette demande en faisant parvenir à Godo un Ordinateur portable. Ce matériel, acheté à Thoissey, offre la possibilité d'être facilement placé en lieu sûr, pour éviter d'être dérobé.

      

      

Mardi 24 juillet 2012 - résultats obtenus au Certificat d'Etudes Primaires

Benjamin KABRE, directeur de l'Ecole de GODO de PELLA, nous informe des résultats des élèves de l'école de GODO au Certificat d'Etudes Primaires:

"Salut Monsieur le président de l'Association POA, juste pour vous informer que nous avons pu engranger le plus fort taux de succès depuis la création de l'école par rapport a l'examen du Certificat d'Etudes Primaire. Car cette, année avec un total de 53 candidats présentés, soit 27 garçons et 26 filles, 51 élèves ont réussi, soit un taux de 96,22 pour cent (26 garçons et 25 filles)

Après analyse, l'équipe enseignante de l'école, à l'unanimité, a reconnu les effort de votre association qui ont porté fruit. La dotation de l'électricité solaire a permis aux enseignants de mener des stratégies pédagogiques fiables pour le soutien aux élèves faibles. Cela nous a permis de remporter une victoire pédagogique dans notre CEB. La communauté éducative de Godo par mes lignes vous remercie infiniment pour vos biens faits".

      

Lundi 16 avril 2012 - message de Benjamin KABRE

Monsieur Benjamin KABRE, directeur de l'école de GODO de Pella, nous a envoyé un mail par laquel il manifeste sa grande satisfaction au sujet de l'électrification de son école. Il a beaucoup apprécié le film qui relate l'inauguration du 9 février dernier. Il ajoute qu'il serait très heureux de recevoir des amis de l'association auxquels il promet un accueil très cordial.

Association Thoissey-Poa

Siège social

Mairie de Thoissey
01140 THOISSEY

Président

Jacques FERRAND
32 rue de l'Eglise
01140 THOISSEY
email

Plan du site

Mentions légales

© Association Thoissey-Poa - 2018