tpoa

Lors d'une visite dans la province du Boulkiembe, en 2009, nous avons eu l'occasion de faire escale à Godo de Pella. Nous avons rencontré le directeur de l’école et le maire. Cela se passait à la mairie de Godo, bâtiment rudimentaire dans lequel il manquait tout ce que nous avons l’habitude de voir dans les services administratifs que nous fréquentons en France.

Dès le premier contact, nos interlocuteurs nous ont fait prendre conscience de la grande vétusté de leurs équipements et tout particulièrement de l’école. Ils ont précisé que la population locale était très volontaire et qu’ils se faisaient son interprète pour nous demander d’intervenir afin de donner toutes leurs chances aux enfants de Godo, en particulier aux filles.

Les bâtiments scolaires comprenaient deux blocs : l’un en dur, construit en 1978, très dégradé, l’autre sous forme de paillotte. En concertation avec l’association Res Publica, qui possède une solide expertise dans la réalisation de bâtiments scolaires dans cette province, nous avons pris l’engagement de participer à la construction d’un bâtiment neuf. Celui-ci, destiné à remplacer la paillotte.

Res Publica intervient pour deux tiers du financement de ce programme et THOISSEY-POA pour le tiers restant, soit environ 10 000 € sur un total de 30 000 € nécessaires pour obtenir un résultat durable. Les travaux, faisant intervenir des artisans locaux uniquement, ont été réalisés courant 2009 et début 2010, dans les délais impartis. L’inauguration a eu lieu fin février 2010.

Association Thoissey-Poa

Siège social

Mairie de Thoissey
01140 THOISSEY

Président

Jacques FERRAND
32 rue de l'Eglise
01140 THOISSEY
email

Plan du site

Mentions légales

© Association Thoissey-Poa - 2018